l'AREC Observatoire énergie & gaz à effet de serre Observatoire Déchets & économie circulaire

AREC logo approfondissement

AXE N°1 : AMÉLIORATION ET VALORISATION DE LA CONNAISSANCE SUR LE SECTEUR RÉSIDENTIEL

Constat : La connaissance des consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel a été un des axes de travail important de l’année 2020 : cela a permis d’aboutir à la construction d’un outil de modélisation des consommations d’énergie finale et des émissions de gaz à effet de serre du secteur à l’échelle du logement, sur la base des données produites par l’INSEE (recensement de la population, nouvelles constructions) permettant la production de données à n’importe quelle échelle territoriale sur les années 2015 à 2018.

Proposition : En 2021, l’AREC propose de constituer et d’animer un groupe de travail régional qui sera chargé du pilotage des évolutions de l’outil : actualisation avec les données relatives aux construction de logements, enrichissement à partir de données sur les rénovations énergétiques, croisement avec les données de l’Observatoire National de la Précarité Energétique, développement d’indicateurs territorialisés détaillés pour l’analyse et restitution sur le site de datavisualisation et sur Terristory®.

Partenaires fléchés : DREAL, CERC, Région, ADEME, CD 79, Collectivités engagées dans la mise en place de plateforme locale de la rénovation énergétique…

► Retour au formulaire

AREC logo approfondissement

AXE N°2 : AMÉLIORATION ET VALORISATION DE LA CONNAISSANCE SUR LE SECTEUR TERTIAIRE

Constat : La connaissance des consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre du secteur tertiaire est moins fine que celle du secteur résidentiel, du fait de l’absence de sources de données suffisamment détaillées. Le besoin d’une connaissance renforcée de ce secteur devient d’autant plus nécessaire dans le contexte du Programme Régional pour l’Efficacité Energétique de Nouvelle-Aquitaine (PREE) dans le bâtiment, qui prévoit la mise en place d’actions de massification de la rénovation énergétique des bâtiments publics notamment.

Proposition : Selon leur disponibilité, l’AREC mobilisera les données rendues disponibles via le décret dit « Tertiaire » pour les bâtiments de plus de 1 000 m². L’AREC se rapprochera également des collectivités et associations portant des missions de Conseil en Energie Partagé ainsi que de la CERC Nouvelle-Aquitaine pour identifier les remontées de données possibles. Les deux structures passeront en revue l’ensemble des besoins de données nécessaires au suivi du dispositif, et mettront en place une organisation pour ce suivi.

Partenaires fléchés : DREAL, CERC, Région, ADEME, Alec, Structures porteuses des missions de Conseil en Energie Partagé…

► Retour au formulaire

AREC logo approfondissement

AXE N°3 : AMÉLIORATION ET VALORISATION DE LA CONNAISSANCE SUR LE SECTEUR DES TRANSPORTS

Constat : Les travaux lancés depuis deux ans pour affiner la connaissance des données relatives aux transports de marchandises ont permis de mettre en place une méthodologie dont les résultats peuvent être actualisés chaque année. Les travaux propres aux déplacements des particuliers n’ont pas pu aboutir aux mêmes résultats du fait du manque de données à exploiter pour produire une méthodologie robuste.

Proposition : L’AREC propose de reconstituer et d’élargir le groupe de travail mis en place en 2018-2019 pour poursuivre les travaux engagés. Pour le transport de marchandises, il s’agira d’étudier les conditions nécessaires pour produire de la donnée à une échelle infra-départementale. Pour les déplacements des particuliers, l’objectif sera de construire une méthodologie de caractérisation de ces déplacements en s’appuyant sur les résultats de la dernière enquête nationale mobilités des personnes 2018-2019. Les données produites feront l’objet d’analyse et seront restituées sur le site de datavisualisation et sur Terristory®.

Partenaires fléchés : ATMO, DREAL, ORT, ADEME, Région, Alec, INSEE…

► Retour au formulaire

AREC logo approfondissement

AXE N°4 : SUIVI DES RÉSEAUX DE CHALEUR ET DE FROID ET POTENTIELS DE DÉVELOPPEMENT

Constat : La connaissance des réseaux de chaleur et froid renouvelables en Nouvelle-Aquitaine s’est renforcée en 2020, grâce à un travail conséquent qui a permis de caractériser les réseaux existants : équipements de production de chaleur ou de froid, vecteurs énergétiques utilisés, production énergétique, bâtiments desservis, longueurs de réseaux, consommation d’énergie finale…

Proposition : En 2021, l’AREC propose de consolider le dispositif, dans le but de réaliser le suivi annuel des productions/livraisons sur ces réseaux et de mettre en place des indicateurs de suivi. L’AREC poursuivra également le travail de ciblage des territoires les plus propices à la mise en place de réseaux de chaleur sur la base d’expérimentation conduites avec des collectivités partenaires : à la suite de l’identification des paramètres critiques, il s’agira de décliner ces indicateurs à l’échelle locale et les traiter par le biais de cartographies pour aboutir à la définition des zones les plus propices.

Partenaires fléchés : FEDENE, ADEME, Région, Syndicats d’énergies, Collectivités…

► Retour au formulaire

AREC logo approfondissement

AXE N°5 : EMPLOIS ET ACTIVITÉS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Constat : La connaissance des emplois et plus largement du volume d’activité induits par les actions de transition énergétique est demandée de façon croissante par les élus et décideurs locaux. De nombreuses informations existent au sein des filières professionnelles spécifiques (énergies renouvelables, rénovation), certaines manquent encore à l’échelle de la région. La mise à disposition d’informations harmonisées et complètes relatives aux emplois induits par la transition énergétique et leur déclinaison à une échelle infra-régionale (départements, EPCI…) est nécessaire en vue d’éclairer les démarches énergie-climat des collectivités (PCAET etc.). Ce travail, initié en 2020 sur quelques filières renouvelables, doit être renforcé en 2021.

Proposition : En 2021, l’AREC s’attachera à poursuivre le recensement des informations disponibles en matière d’emplois, d’investissements, de valeur ajoutée et de retombées fiscales induits par la transition énergétique en général et le développement des énergies renouvelables en particulier. Des ratios d’activité (chiffre d’affaire, emploi…) seront définis et serviront à estimer les impacts socio-économique du développement des filières EnR selon l’activité définie par les objectifs régionaux du SRADDET, et plus localement par les objectifs des démarches énergie-climat des collectivités (PCAET).

Partenaires fléchés : ADEME, Région, DREAL, fédérations de professionnels, Syndicats d’énergie, Collectivités…

► Retour au formulaire

icon arec nouveauté

AXE N°6 : ÉTAT DES LIEUX DE LA CONNAISSANCE SUR LA THÉMATIQUE DES RESSOURCES ET MATÉRIAUX BIOSOURCÉS EN RÉGION

Constat : Les PCAET doivent intégrer dans leur diagnostic les potentiels de production et d’utilisation additionnelles de biomasse à usages autres qu’alimentaires, et prévoir des objectifs stratégiques et opérationnels relatifs à ces productions. De nombreux travaux existent déjà pour certaines ressources (paille…) tandis que certaines filières se structurent (chanvre, lin, laine de mouton…).

Proposition : En 2021, l’AREC propose de réaliser un état des lieux de la connaissance sur la thématique des ressources et matériaux biosourcés en région par type et par usage :

  • identification des sources de données et informations disponibles ;
  • identification des acteurs de la transformation ;
  • mise en évidence des besoins de connaissance supplémentaires ;
  • mise en lien avec le potentiel de ressources organiques disponibles, en lien avec le stockage carbone
  • mise en regard avec les objectifs de rénovation énergétique dans le secteur du bâtiment

Partenaires fléchés : ADEME, Région, CERC, Cluster ODEYS, représentants de filières de matériaux biosourcés, chambre d’agriculture, DRAAF…

► Retour au formulaire

icon arec nouveauté

AXE N°7 : AMÉLIORATION DE LA CONNAISSANCE SUR CERTAINES FILIÈRES OU VECTEURS ÉNERGÉTIQUES

Constat : Des filières de production d’énergie renouvelable qui connaissent des évolutions importantes, des vecteurs énergétiques qui font de plus en plus parler d’eux… Les nouvelles solutions du système énergétique nécessitent d’être suivies avec attention pour maintenir un dispositif d’observation en phase avec ces évolutions.

Proposition : En 2021, l’AREC propose de faire évoluer et/ou de renforcer les dispositifs d’observation sur les quatre champs suivants :

  • L’hydrogène vert : capitalisation des études de potentiel menées sur certains territoires, identification des projets émergents de production
  • Le BioGNV : mise en place d’un dispositif de collete, traitement et analyse des données pour le suivi des équipements de production et de consommation de BioGNV
  • Le photovoltaïque en autoconsommation
  • L’hydroélectricité : mise en place d’un suivi des projets d’amélioration des installations existantes et des projets de création de station de pompage

Partenaires fléchés : ADEME, Région, DREAL, gestionnaires de réseaux, représentants des professionnels des filières…

► Retour au formulaire