Accueil Energie et gaz à effet de serre Données régionales Consommation d'énergie finale Consommation d'énergie finale en Nouvelle-Aquitaine

Chiffres clés régionaux 2015

À climat réel, la consommation d’énergie finale de la région Nouvelle-Aquitaine atteint 182 719 GWh (15 489 ktep) en 2015, soit 10,6 % de la consommation nationale (données provisoires).

Rapportée à l’habitant, la consommation d’énergie finale s’élève à 31,4 MWh/habitant contre 26,8 MWh/habitant au niveau national. Le caractère rural du territoire ainsi que l’importance des consommations du secteur du transport expliquent cette différence.

Répartition par secteur : le transport et le bâtiment sont les premiers postes de consommation énergétique

Consommation énergétique par secteur en 2015 en Nouvelle-Aquitaine

Le secteur du transport (déplacement de particuliers et transport de marchandises) et le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représentent à eux deux plus de 76% de la consommation énergétique régionale.

Le secteur de l’industrie représente 19% des consommations, tandis que l’agriculture n’en représente que 5%. Première région agricole de France, les consommations énergétiques de ce secteur représentent 19% des consommations de l’agriculture française.

 

Répartition par énergie : les produits pétroliers prédominants

 

Consommation énergétique en 2015 en Nouvelle-Aquitaine par énergie

En 2015, le mix énergétique régional est dominé par les produits pétroliers qui représentent 47,1% des consommations finales. Le poids du secteur du transport explique l’importance de ces consommations.
Les énergies renouvelables thermiques atteignent 13,9% des consommations énergétiques régionales, derrière l’électricité (21,4%) et le gaz (14,3%). Cette part est supérieure à la moyenne nationale (10%). La grande majorité des consommations d’énergie renouvelable thermique relève du bois-énergie.

L'Europe s'engage