Accueil Déchets et prévention Définitions et enjeux Principales définitions

Principales définitions

Les différentes catégories de déchets

Déchets ménagers : ce sont les déchets produits par les ménages. Ils correspondent aux ordures ménagères ainsi qu’aux déchets apportés en déchèteries.

Déchets assimilés : ce sont les déchets produits par les professionnels en quantité et qualité assimilables à celles des ménages. Leur collecte est assurée par la collectivité.

Ordures ménagères : elles sont composées par les ordures ménagères résiduelles, les recyclables secs et les biodéchets.

  • Ordures ménagères résiduelles : elles désignent la part des déchets qui reste après les collectes sélectives. Cette fraction de déchets est parfois appelée « poubelle grise ». Sa composition varie selon les lieux en fonction des types de collecte.
  • Ordures ménagères recyclables : elles sont composées par les recyclables secs et les biodéchets.
  • Recyclables secs : cette catégorie est composée par les emballages plastiques, le verre, les métaux (aluminium et acier), les cartons d’emballage et les journaux-magazines.
  • Biodéchets : ils correspondent à la fraction fermentescible des ordures ménagères triées par les usagers du service en vue d’un recyclage organique.
Déchets des collectivités Déchets des ménages Déchets des entreprises
(hors agriculture et BTP)
Les différentes catégories de déchets
Voirie
Marchés
Boues
Déchets verts
Encombrants et déchets verts Ordures ménagères Déchets non dangereux Déchets dangereux
Dont collectés avec les OM Dont collectes privées
Déchets municipaux
  Déchets ménagers et assimilés

Source : ADEME

Prévention et gestion des déchets

D'après l'ADEME, l’objectif de la prévention est la diminution des quantités de déchets produits par les ménages et les entreprises, et donc diminuer les quantités de déchets collectées et traitées. La prévention peut aussi être qualitative, c'est-à-dire diminuer la nocivité des déchets au niveau de la conception des produits, de l'utilisation de produits moins dangereux.

La prévention est un ensemble des mesures et d’actions visant à amoindrir les impacts des déchets sur l'environnement soit par la réduction des tonnages (prévention quantitative), soit par la réduction de la nocivité (prévention qualitative).

La prévention concerne les étapes de conception, production, distribution, consommation et fin de vie d'un bien. Dans le domaine des déchets ménagers, la prévention s'étend à toutes les actions permettant de réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité. La prévention se fait sur les déchets issus des produits en fin de vie et sur les déchets générés au cours du cycle de vie du produit.

Prévention et gestion des déchets

Source : ADEME

L'Europe s'engage