Accueil Energie et gaz à effet de serre Données régionales Emissions de gaz à effet de serre Emissions de GES en Nouvelle-Aquitaine

Chiffres clés régionaux 2015

En 2015, les émissions anthropiques de gaz à effet de serre en région Nouvelle-Aquitaine sont estimées à 51 684 kt CO2e (milliers de tonnes équivalent CO2).

Les émissions directes des secteurs productifs sont les émissions des agents économiques productifs du territoire : agriculture, industrie, tertiaire, transport de marchandises et déchets. Elles représentent les deux tiers des émissions régionales.

Les émissions directes des ménages (résidentiel et déplacements de personnes) couvrent un tiers du total des émissions picto-charentaises.

Répartition par secteur : le transport et l’agriculture sont les premiers postes émetteurs

 

Les secteurs des transports (37%) et de l’agriculture (27%) occupent une part importante dans le mix régional des émissions de GES, loin devant les secteurs de l’industrie (13%), du résidentiel (11%), du tertiaire (10%) et du traitement des déchets (2%).

L’importance des deux premiers secteurs en région s’explique par le caractère rural du territoire. Dans le cas du transport, il s’agit quasi exclusivement d’émissions d’origine énergétique, pour lesquelles la contribution du mode routier écrase tous les autres modes. Le poids du secteur agricole se justifie par les importantes émissions d’origine non énergétique (fertilisation des sols agricoles, fermentation entérique, gestion des déjections animales).

L'Europe s'engage