Accueil Energie et gaz à effet de serre Données régionales Energies renouvelables Production d'énergie renouvelable en Nouvelle-Aquitaine

Chiffres clés régionaux 2015

La production énergétique renouvelable s’élève à 35 949 GWh en 2015. La production annuelle estimée des énergies renouvelables correspond à 20 % de l’énergie finale totale consommée sur la région en 2015, ce qui est à comparer à une moyenne nationale de 14,9 %, ainsi qu’à l’objectif de 23 % en 2020, fixé par le Paquet Énergie Climat repris dans la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

Atout principal de la région en ressource renouvelable, la biomasse représente près de 77% de la production énergétique renouvelable en 2015 (27 575 GWh). Outre le bois bûche, elle regroupe les plaquettes, les granulés, les biocarburants ainsi que la biomasse hors-bois, c'est-à-dire le biogaz, les unités de valorisation énergétique des ordures ménagères, la paille et les sous-produits des industries de transformation du bois (sciures, écorces, liqueur noire).

 

Répartition de la production énergétique renouvelable en Nouvelle-Aquitaine en 2015

Parmi les autres filières, l’hydroélectricité (3 082 GWh) atteint 9% de la production totale, la géothermie et les pompes à chaleur des particuliers (2 412 GWh) avoisinent les 7%. Suivent le photovoltaïque avec 5% (1 817 GWh) et l’éolien avec 3% (924 GWh).

Comparatif production énergétique renouvelable régionale et française en 2015

Par rapport au territoire national, la région Nouvelle-Aquitaine se démarque par une forte production photovoltaïque, une forte valorisation électrique et thermique de la biomasse solide et une contribution plus faible de la filière hydraulique. La consommation de bois bûche et la production de biocarburants occupe sensiblement la même part sur le total régional que sur le total national. Enfin, la filière éolienne ne représente que 3% de la production régionale totale, contre 8% à l’échelle de la France.

L'Europe s'engage