Accueil Et nous Organisation et partenaires

Partenariat national : le RARE

L'AREC est membre du RARE, le Réseau national des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement. Créé en 1995, il regroupe 13 agences qui interviennent, à l’échelle des régions et auprès des acteurs locaux, pour favoriser la prise en compte de la protection de l’environnement et la mise en œuvre d’un développement durable. L'AREC occupe la fonction de Trésorier au sein du Bureau du RARE.

Par la mutualisation des savoirs et des savoir-faire des agences régionales, le réseau RARE élabore des réflexions et des outils au niveau national pour agir efficacement en faveur de la préservation de l’environnement et de la promotion du développement durable des territoires.

Lieu privilégié d'échanges et de synergies entre agences régionales de l'énergie et de l'environnement, le RARE met également en place des partenariats opérationnels avec le ministère chargé de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, ainsi qu’avec l’ADEME et le réseau des agences locales de l’énergie (FLAME).

Au sein du réseau, cinq groupes de travail sont constitués au regard des grands enjeux actuels du développement durable (environnement, énergie, mobilité, habitat…) :

  • « Développement Durable »
  • « Outils Territoriaux Energie et Climat »
  • « Communication »
  • « Plans Climat Energie Territoriaux »
  • « Economie circulaire »

Forces de propositions en termes d’avancée méthodologique, ils permettent la conception d’outils mutualisés. Du fait de ses travaux, l'AREC est tout particulièrement impliquée au sein du groupe "Outils Territoriaux Energie et Climat".

Fichiers joints
L'Europe s'engage