Accueil Biomasse Mesurer, Observer, Anticiper Outils, études et travaux Outils, études et travaux

Méthanisation en Nouvelle-Aquitaine - résultats de l'année 2016

Dans les cadre des travaux de l'Observatoire Régional de l'Energie, de la biomasse et des Gaz à Effet de Serre de Nouvelle-Aquitaine (OREGES), et du dispositif régional MéthaN-Action qui accompagne la filière méthanisation, l'AREC a réalisé en 2017 une enquête sur les installations de méthanisation hors Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux en Nouvelle-Aquitaine (résultats de production de l'année 2016).

Cette note présente les résultats de cette enquête : caractéristiques de gisement, de production et de valorisation énergétique du parc régional de méthaniseurs en fonctionnement, mais aussi des projets avancés.

La Nouvelle-Aquitaine compte 51 méthaniseurs en fonctionnement au 1 janvier 2017, dont 80 % sont des unités agricoles et industrielles qui valorisent le biogaz par cogénération ou en chaudière. Une unique installation injecte sur le réseau de gaz naturel dans le Lot-et-Garonne à fin 2016. Néanmois, près de la moitié des projets avancés privilégient l'injection à la cogénération. Il existe une dynamique croissante autour de la filière de l'injection en Région, qui semble s'imposer comme voie de valorisation énergétique prioritaire dès lors que sa faisabilité technique et économique est démontrée.

Fichiers joints
L'Europe s'engage