Accueil Déchets et prévention Mesurer, observer, anticiper Outils, études et travaux Travaux de l'Observatoire

Synthèse Nouvelle-Aquitaine "Economie circulaire, prévention et gestion des déchets en 2015"

L’Observatoire Régional des Déchets (ORD) a été créé initialement dès les années 1990 pour fournir aux porteurs de politiques publiques de l’ex-région Poitou-Charentes (ADEME, Région, Départements) un éclairage sur la situation de la gestion des déchets des ménages, et venir en appui des travaux de planification sur la prévention et la gestion des déchets.


Porté par l’AREC, Agence Régionale d’Evaluation environnement et Climat, ses missions consistent en la réalisation d’enquêtes auprès des acteurs régionaux, le traitement, l’analyse et la restitution de données. Suite à la fusion des régions, les travaux de l’Observatoire se sont déployés à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Le champ de ses missions a également évolué afin de prendre en compte le périmètre de planification des déchets, porté à l’échelle régionale, et qui couvre l’ensemble des aspects de la prévention et la gestion des déchets produits et traités dans la région (déchets non dangereux, déchets inertes et déchets dangereux).


Ce document présente une première synthèse des travaux de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ce recueil de données, effectué en 2016 et 2017, et portant sur les données de l’année 2015, contribue à l’état des lieux du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD).

Fichiers joints
L'Europe s'engage