Accueil Déchets et prévention Données régionales Production de déchets Déchets ménagers et assimilés

Production de déchets ménagers et assimilés

3,3 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (hors gravats) ont été collectés à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine en 2015, ce qui représente 578 kg/hab/an.

45% de ces déchets sont des ordures ménagères résiduelles c’est-à-dire les déchets issus de la collecte des sacs et conteneurs de déchets non triés. Les collectes sélectives et les collectes de biodéchets représentent quasiment 17% et les déchèteries les 38% restant.

Répartition de la composition des déchets ménagers et assimilés

Des disparités existent sur le territoire régional, liées aux contextes démographique, géographique et économique, qui conditionnent des choix techniques de mise en place du service (collecte en apport volontaire, en point de regroupement ou en porte-porte, existence de collecte de biodéchets, nombre de types de déchets collectés en déchèteries…). De ce fait, les ratios de collecte évoluent selon les départements dans une fourchette allant de 465 à 810 kg/hab/an.

La fréquentation touristique influe aussi sur les performances de collecte, ce qui se traduit par des ratios plus élevés sur les départements littoraux que sont la Charente-Maritime et les Landes.

L'Europe s'engage