l'AREC Observatoire énergie & gaz à effet de serre Observatoire Déchets & économie circulaire
bbbbbbb"
Cet évènement a expiré
PARTENAIRES
icon-calendar
23 mai 2023
au 25 mai 2023

SAVE THE DATE : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 10 AVRIL 2023

Du 23 au 25 mai 2023, se tiendra, sur le territoire de Bordeaux Métropole, la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique.

L’édition 2023, intitulée « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 », accordera une large place à l’importance du collectif et au « faire » ensemble, autour d’une programmation composée de débats, tables rondes, entretiens, témoignages, ateliers ou encore visites de sites. Près de 3500 congressistes – collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs- sont attendus au Palais des Congrès de Bordeaux, pour débattre et partager leurs expériences de la transition énergétique des territoires et de l’adaptation au changement climatique. Comme chaque année, les co-organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME se mobiliseront durant ces trois journées pour faire bouger les lignes de la transition.

Atelier : « Comment booster l’information de tous les élus d’une collectivité pour une mise en actions efficace de la transition énergétique ? »

A l’occasion de la 24ème édition des Assises européennes de la transition énergétique, l’Arec propose un atelier le mardi 23/05 de 14h à 16h.

L’objectif de cet atelier est de faire remonter par les congressistes ce qui constituerait l’idéal des informations nécessaires pour une mise en actions rapide et efficace de la transition énergétique.

Après une présentation des enjeux, les groupes de travail seront formés pour répondre à l’ensemble des aspects couverts par la problématique : besoins des élus, types d’informations nécessaires, formats de mise à disposition (visites de sites, « les élus parlent aux élus », data en ligne, échanges…), périmètre, temporalité (avant/pendant/après projet…)

Les groupes de travail seront amenés à hiérarchiser les solutions identifiées selon leur intérêt. Des solutions pour un accès idéal à toutes les informations seront étudiées et proposés par les groupes de travail, puis synthétisées dans un temps commun de restitution en fin de réunion.

Avec :
– Amandine LOEB AREC, Nouvelle-Aquitaine
– Rafaël BUNALES, AREC Nouvelle-Aquitaine