l'AREC Observatoire énergie & gaz à effet de serre Observatoire Déchets & économie circulaire
bbbbbbb"
PARTENAIRES
icon-calendar
25 avril 2024

Une formation sur les Projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables pour les élus en Nouvelle-Aquitaine !

À l’heure où les projets d’énergies renouvelables tendent à se développer rapidement dans un contexte climatique et économique tendu, CIRENA vous propose d’aborder les processus et les clés d’un développement local et citoyen de votre énergie, respectueux de votre environnement.

Après quelques rappels sur le contexte énergétique actuel et un rapide aperçu des formes de projets qui peuvent être développées sur votre territoire (privés, public, participatif et citoyen), l’objectif de cette formation est d’analyser les étapes de développement d’un projet d’énergie renouvelable citoyen et ses plus-values face à un projet privé, notamment sur les aspects de gouvernance et de retombées économiques locales, et souligner les rôles possibles de votre collectivité, de vos acteurs territoriaux, et de vos citoyens pour mettre en place de tels projets de territoire.

Comment mobiliser les citoyens autour du bois-énergie ?

La majorité des projets citoyens concerne la production d’électricité grâce à des projets photovoltaïques ou éoliens. Mais saviez-vous que certains projets citoyens produisent de la chaleur renouvelable, en particulier grâce au bois-énergie ?

CIRENA vous propose, lors de cette formation, de comprendre pour agir sur l’appropriation territoriale de la transition énergétique citoyenne et avoir en plus, un aperçu des projets de production de chaleur renouvelable grâce à l’engagement des parties prenantes locales. Un retour d’expérience en visioconférence sur un projet citoyen de bois-énergie vous sera proposé.

cirena visuel firmation
Programme
Inscription en ligne

Informations pratiques

  • Formation gratuite
  • Déplacement et repas à la charge du participant
  • Limitée à 8 personnes afin de favoriser les échanges

Contacts

logo-cirena

Avec le soutien de