l'AREC Observatoire énergie & gaz à effet de serre Observatoire Déchets & économie circulaire
bbbbbbb"
PARTENAIRES
icon-calendar
07 mars 2023

Rendez-vous en ligne le mardi 07 mars à 14h30 pour le RED#8 qui traitera de la quantification des déchets activités économiques et sera coordonné par l’Observatoire de la Transition Écologique (TEO) Pays de la Loire. Prenez connaissance du programme de l’événement ci-dessous !

Le mardi 7 mars 2023, de 14h30 à 16h30

S’inscrire au RED#8

RED#8 DAE

Afin de vous identifier facilement, nous vous invitons à vous nommer tel que Nom Prénom – Structure lors du webinaire.
Pensez à éteindre vos micros pendant le webinaire afin de ne pas parasiter la présentation.
Si vous rencontrez des problèmes techniques (connexion, pas de son, etc.), n’hésitez pas à contacter notre correspondant au 07.66.67.66.79 ou par mail via communication@rare.fr afin de trouver une solution.

>>> En savoir plus sur les RED (Rencontres Ressources Et Déchets) <<<

Présentation de l’événement

Les données traitées concernent la quantification des déchets non dangereux, non inertes, hors activités agricoles et sylvicoles.

Les déchets d’activités économiques aussi appelés DAE sont les déchets issus de l’industrie, du commerce, du tertiaire ou bien encore des services de traitement des déchets et de l’assainissement. Selon l’ADEME, les déchets d’activités économiques représentent chaque année en France près de 72 millions de tonnes (hors secteur de la construction). Depuis une dizaine d’année, une hausse de la production des déchets d’activités économiques est observée en France (source : Déchets chiffres-clés ADEME).

Face à cette hausse de production, les réglementations et les pratiques évoluent : collecte des biodéchets des professionnels, obligation du tri « 5, 7 ou 9 flux », traçabilité des déchets produits, extension des filières REP aux emballages industriels et commerciaux.

La loi AGEC fixe l’objectif de « Réduire de 5% les quantités de déchets d’activités économiques par unité de valeur d’ici 2030 par rapport à 2010 ».

Comment mesurer l’atteinte de cet objectif à l’échelle régionale ? Quels outils utilisent les observatoires régionaux pour relever ce défi ? Comment aller plus loin pour améliorer l’observation des DAE ?

Des questions auxquelles le RARE tentera de répondre lors du RED#8 piloté par TEO le mardi 7 mars 2023 de 14h30 à 16h30 en présentant les résultats des estimations de gisement et les indicateurs de la méthodologie harmonisée de l’ADEME sur la production et la valorisation des DAE.