La Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) organise lors des mois de mars et d’avril plusieurs webinaires sur l’énergie et le climat dans les territoires.

Pour plus d’informations, déployez le programme ci-dessous :

  • Le 3 mars de 11h à 12h : Libérer les énergies renouvelables

    Présentation des conclusions des groupes de travail éolien, solaire, méthanisation et chaleur et froid renouvelables.

    Lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Plan de libération des énergies renouvelables a pour but d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables en simplifiant leur cadre réglementaire et incitatif. Il a réuni différents groupes de travail thématiques qui ont identifié les freins au développement des filières et développé des actions pour accélérer les projets. Ce webinaire sera l’occasion de faire un point d’étape sur les mise en œuvre des différents plans d’action.

    Accéder au webinaire
  • Le 6 avril 11h à 12h : Mettre la France sur une trajectoire 2°C - la SNBC révisée

    La loi énergie-climat a introduit en novembre 2019 dans le code de l’énergie l’objectif de neutralité carbone à 2050.

    Cette ambition permet d’inscrire la France dans une trajectoire compatible avec l’accord de Paris qui prévoit de maintenir le réchauffement de la planète bien en-deça de 2°C. La stratégie nationale bas-carbone définit la feuille de route à mettre en œuvre pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle de la France en 2050 et réduire l’empreinte carbone des Français. Elle a été révisée et elle est soumise à la consultation du public du 20 janvier au 19 février 2020. Ce webinaire présentera les orientations de la SNBC pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

    Accéder au webinaire
  • Le 27 avril à 11h : Présentation de la PPE

    La programmation pluriannuelle de l’énergie trace l’avenir énergétique de la France pour les dix prochaines années. Elle fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction de la consommation d’énergie et en particulier des énergies fossiles, des développement des énergies renouvelables et de réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité inscrits dans la loi.

    Accéder au webinaire

Ces webinaires sont ouverts aux agents de l’Etat, aux collectivités et aux personnes en charge de l’accompagnement des collectivités. Ils sont accessible en rediffusion une semaine après la présentation sur la chaîne Dailymotion du ministère de la transition écologique et solidaire.

Pendant les webinaires, il est possible d’interagir sur le salon de tchat accessible à l’adresse suivante : https://ariane.din.developpement-durable.gouv.fr/channel/webinaire_dgec_territoires. N’hésitez pas à y poster vos remarques et questions pendant les webinaires, mais aussi en amont.

Le salon est accessible à tous les agents de l’Etat utilisateurs de Mél.

Pour les autres participants, l’accès au salon demande deux étapes :
1- Créer un compte Cerbère, nécessaire à l’accès d’un certain nombre d’applications de la sphère des ministères de la transition écologique et solidaire et des collectivités territoriales. Pour cela, il vous faut vous connecter à l’adresse suivante : https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr.

Cette fiche
décrit les modalités de création d’un compte.

Si vous utilisez des identifiants France Connect pour créer un compte, il est possible après la création de votre compte de modifier l’adresse mail que vous souhaitez associer à votre compte Cerbère. Vous pouvez ensuite directement passer à l’étape suivante.
Si vous créez un compte avec un numéro de SIREN, nous devons ensuite le certifier pour que vous puissiez vous connecter au salon. Pour cela, il vous faut signaler la création de votre compte à l’adresse suivante : philippe.marne@developpement-durable.gouv.fr

2- Vous connecter une fois au salon avec vos identifiants Cerbère et signaler par mail que vous souhaitez être invité à rejoindre le salon à l’adresse suivante : claudie.vassiliadis@developpement-durable.gouv.fr

Ces formalités vous donnent ensuite définitivement accès au salon. Cependant, les étapes étant nombreuses, il est vivement conseillé d’anticiper la création des différents comptes.