Dans le cadre des travaux de l’Observatoire Régional de l’Energie, de la Biomasse, et des Gaz à Effet de Serre (OREGES), l’AREC Nouvelle-Aquitaine conduit une étude sur le financement participatif et les projets éco citoyens de la transition énergétique en région Nouvelle-Aquitaine.

AREC_financement participatif

États des lieux, acteurs et capitalisation d’informations

Inscrite au programme de travail de l’AREC 2020, cette étude a pour objet la réalisation d’un état des lieux des projets qui concourent à la transition énergétique, par la mise en place d’un outil de suivi dans le temps de l’ensemble de ces projets. In fine, ces travaux permettront d’expliquer le dynamisme de ce nouveau mode de financement et d’en avoir une vision globale.

Un groupe de travail aux commandes

Afin d’alimenter les réflexions autour de cette étude, un groupe de travail s’est constitué courant du mois de février 2020. Il réunit :

La première réunion de travail a eu lieu le 28 février 2020. Elle a permis de définir plus finement le périmètre et les objectifs de l’étude ainsi que la méthodologie à suivre.

Une fois la phase de collecte de l’ensemble des données disponibles auprès des acteurs du milieu, une enquête sera réalisée dans un second temps auprès des porteurs de projets à gouvernance locale.

Pour plus d’informations

Votre contact à l’AREC, Tina Halter : halter.t[@]arec-na.com