L’AREC adopte une démarche d’observation transversale des ressources. En 2020, l’ORDEC et l’OREGES ont réalisé un état des lieux : ce premier travail a permis d’élaborer les diagrammes de flux régionaux.
flux ressources nouvelle_aquitaine

Contexte et enjeux

Au cœur de toute démarche d’économie circulaire, la minimisation de l’utilisation des ressources constitue un des grands objectifs de la feuille de route nationale pour l’économie circulaire : réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB entre 2010 et 2030. La récente loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi dite AGEC) ancre dans le cadre législatif la lutte contre toutes formes de gaspillage de matières.

À l’échelle des territoires, la présence ou non de ressources locales, conditionne le déploiement de solutions de production d’énergies renouvelables (bois énergie, ressources organiques pour la méthanisation, …) et le développement de capacités de valorisation matière (biodéchets et déchets verts compostables, …).

Les ressources agricoles et alimentaires, le bois issu de la forêt, les matériaux de construction et les déchets constituent les grandes familles de ressources à enjeux identifiées en région.

La connaissance précise de ces flux de ressources n’est pas toujours aisée tant du point de vue de leurs origines que de leurs destinations.

Une meilleure connaissance des ressources grâce à l’AREC

Au-delà du suivi classique des ressources réalisé au sein de l’ORDEC (déchets ménagers et assimilés, déchets des activités économiques, …), du suivi de la ressource méthanisable et bois réalisé au sein de l’OREGES, et des études multi-ressources déjà menées (Analyse de flux de matière ; Empreinte carbone), l’AREC a souhaité adopter en 2020 une démarche plus transversale concernant l’observation des ressources, et ce, quel que soit leur usage (énergétique ou non énergétique).

L’objectif est d’aboutir à une meilleure connaissance des flux de ressources, en vue d’optimiser leurs usages et valorisations, à l’échelle de la région, des départements et des territoires, et ainsi engendrer des mécanismes de solidarité entre territoires quant à leur gestion.

Une première étape a été de dresser un état des lieux de l’ensemble des ressources suivies au sein de l’AREC par les 2 observatoires (nature des données disponibles, source et méthodologie ayant permis de les obtenir, possibilité de territorialiser ces données, fréquence d’actualisation).

Ce travail de capitalisation a notamment permis d’élaborer des diagrammes de flux régionaux concernant la ressource en bois (issu des forêts), les déchets de bois de classe B, les refus de tri, les déchets organiques, les produits, co-produits et sous-produits agricoles.

Pour en savoir plus

Vos contacts à l’AREC