La fin du premier semestre est l’occasion de dresser un bilan sur l’état d’avancement des différentes enquêtes menées en 2022 par l’Observatoire Régional Déchets et Économie Circulaire (ORDEC).

enquête-ordec-2022

Les enquêtes annuelles traditionnelles lancées en avril

LAREC démarre ses enquêtes traditionnelles à partir du mois d’avril.

Les collectivités et exploitants privés sont invités à répondre à l’enquête sur la gestion des déchets en région afin d’alimenter les données 2021 de l’ORDEC.

Peu de retours à date : merci aux collectivités et exploitants régionaux de ne pas oublier nos enquêtes !

Avancée de l’enquête au mois de juin 2022

Auprès des collectivités

  • 108 collectivités exerçant une compétence « déchets », « collecte » et/ou « traitement » avec environ 630 déchèteries ;
  • moins de 15% de retours à date.

Auprès des principales installations de traitement des déchets non dangereux non inertes

  • près de 230 installations de traitement (centres de tri des emballages ménagers, unités de prétraitement mécano-biologique, installations de stockage, incinérateurs, quais de transfert,…) ;
  • 24% de retours à date.

L’enquête auprès des centres de tri DAE continue en 2022

Cette année, l’AREC réalise à nouveau en partenariat avec la FEDEREC Nouvelle-Aquitaine, une enquête auprès des centres de tri de Déchets d’Activités Économiques (DAE) de la Région.

Les travaux ont débuté au mois d’avril pour obtenir des données sur l’année 2021. L’objectif étant en premier lieu l’identification des centres de tri DAE de la région en ayant connaissance des activités exercées sur les sites, mais aussi quantification et devenir des flux pris en charge. Un focus spécifique sur les combustibles solides de récupération (CSR) est également abordé dans l’enquête.

Sur la cinquantaine de sites pressentis comme pouvant être des centres de tri DAE, peu de retours d’information ont été reçus ce jour à l’AREC.