Dans le cadre du plan régional de prévention et de gestion des déchets de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’AREC a réalisé un travail spécifique grâce à ses données d’observation territoriale sur les déchets non dangereux non inertes. L’agence a identifié les zones et collectivités impactées par les fermetures et baisses des capacités programmées des installations de traitement final.

Traitement final déchets

Des données de l’Observatoire au service de la planification régionale Déchets

L’AREC a analysé les projections aux horizons 2025 et 2031 des fermetures et baisses de capacité de traitement programmées des unités en fonctionnement de prétraitement mécano-biologiques, incinérateurs et installations de stockage de déchets non dangereux non inertes, mises en regard des objectifs régionaux de la planification régionale relative aux déchets.

Les enquêtes annuelles de l’AREC permettent ensuite d’identifier les collectivités et flux de déchets impactés par ces évolutions attendues.

Destinés venir en appui du pilotage de la politique régionale, ces travaux ne font cependant l’objet d’aucune diffusion publique afin de préserver la confidentialité des informations qu’ils contiennent.