En cette fin de second semestre 2023, retrouvez l’état d’avancement des différentes enquêtes menées par l’Observatoire Régional Déchets et Économie Circulaire (ORDEC). 

AREC outils enquêtes

LES ENQUÊTES ANNUELLES TRADITIONNELLES LANCÉES EN AVRIL TOUJOURS EN COURS

Les enquêtes annuelles traditionnelles de l’AREC auprès des collectivités et des exploitants privés des installations régionales de traitement des déchets ont été lancées en avril pour obtenir les données 2022 sur la gestion des déchets en région.

Les retours de questionnaires étaient attendus au plus tard pour le 30 juin 2023. Aujourd’hui, certaines collectivités et installations ne nous ont toujours pas adressé les informations recherchées et nous procédons à une énième vague de relance. 

Enquête menée auprès des collectivités 

  • 103 collectivités exerçant une compétence « déchets », « collecte » et/ou « traitement » avec environ 630 déchèteries ;
  • 94% de retours à date – complets ou partiels.

Enquête menée auprès des installations de traitement des déchets non dangereux non inertes 

  • près de 350 installations de traitement (centres de tri des emballages ménagers, unités de prétraitement mécano-biologique, installations de stockage, incinérateurs, quais de transfert, plateformes de maturation de mâchefers, plateformes de broyage, plateformes de compostage,…) ;
  • 67% de retours à date – complets ou partiels.

L’ENQUÊTE AUPRÈS DES CENTRES DE TRI DAE SE POURSUIT CETTE ANNÉE 

Cette année, l’AREC réalise à nouveau en partenariat avec la FEDEREC Nouvelle-Aquitaine, une enquête auprès des centres de tri de Déchets d’Activités Économiques (DAE) de la Région.  

Les travaux ont débuté au mois d’avril pour obtenir des données sur l’année 2022. Les objectifs poursuivis sont l’identification des installations de la région réalisant un tri sur les bennes de déchets reçus en mélange, mais aussi la quantification et le devenir des flux pris en charge. Un focus spécifique sur les combustibles solides de récupération (CSR) est également abordé dans l’enquête. 

Sur les 97 sites pressentis comme pouvant être des centres de tri DAE, 28 retours d’informations ont été reçus ce jour à l’AREC. 


Pour plus d’informations 


CONTACTER L’ORDEC 

dechets[@]arec-na.com