l'AREC Observatoire énergie & gaz à effet de serre Observatoire Déchets & économie circulaire
Cet évènement a expiré
AREC
icon-calendar
07 avril 2021

Approfondir la connaissance sur le transport de marchandises et le déplacement des particuliers

Les travaux lancés depuis deux ans pour affiner la connaissance des données relatives aux transports de marchandises ont permis de mettre en place une méthodologie dont les résultats peuvent être actualisés chaque année. Les travaux propres aux déplacements des particuliers n’ont pas pu aboutir aux mêmes résultats du fait du manque de données à exploiter pour produire une méthodologie robuste.

Lors du dernier comité des partenaires de l’OREGES, l’AREC a proposé à ses partenaires de constituer et d’animer un groupe de travail régional qui sera chargé d’élargir et de poursuivre les travaux engagés :

  • Pour le transport de marchandises, il s’agira d’étudier les conditions nécessaires pour produire de la donnée mise à jour et à une échelle infra-départementale.
  • Pour les déplacements des particuliers, l’objectif sera de construire une méthodologie de caractérisation de ces déplacements en s’appuyant sur les résultats de la dernière enquête nationale mobilités des personnes 2018-2019 ou sur d’autres sources de données disponibles.
  • Les données produites feront l’objet d’analyse et seront restituées sur le site de datavisualisation et sur Terristory®.

Programme

  • Rappel des résultats obtenus sur le transport de marchandise et propositions méthodologiques pour une territorialisation infra-départementale ;
  • Les sources de données disponibles à des échelles territoriales fines pour la caractérisation des déplacements des particuliers ;
  • Présentation des premiers résultats de l’enquête « mobilité des personnes » ;
  • Discussion et échanges méthodologiques.