l'AREC Observatoire énergie & gaz à effet de serre Observatoire Déchets & économie circulaire
PARTENAIRES
icon-calendar
13 mai 2020

Le Club STEP (Synergies pour la transition énergétique par la planification) organise un séminaire de travail “Planification territoriale : indicateurs et données climat, air, énergie” le 13 mai 2020 à Paris (à l’Espace MAS dans le 13ème arrondissement). L’accueil se fera dès 9h, pour un début des échanges à 9h30 (fin prévue à 16h30).

Si votre territoire est engagé dans l’élaboration d’une démarche de planification (PCAET, PLUi, SCoT, SRADDET…) et que vous vous demandez quels indicateurs de suivi et d’évaluation des politiques publiques climat-air-énergie choisir et comment les utiliser ? Si vous avez envie d’y voir plus clair sur les enjeux et les données les plus pertinentes, leurs périmètres et la manière d’y accéder ?

Ce séminaire de travail est fait pour vous, quelle que soit la taille de votre collectivité : partage des questionnements et des retours d’expérience, co-construction de réponses et de recommandations avec d’autres territoires.

Ce séminaire STEP a lieu le lendemain du colloque énergie d’AMORCE (le 12 mai) sur les liens entre urbanisme et transition énergétique. Le Club STEP mettra des ressources à votre disposition, en particulier la dernière publication sur les bonnes pratiques en matière d’indicateurs.

Le Club STEP, animé par l’ADEME depuis 2015, réunit des partenaires porteurs de politiques publiques et relais d’ingénierie sur les enjeux énergie, climat, air dans la planification urbaine et les stratégies territoriales : AMORCE, AtmoFrance, le Cerema, EnergyCities, FLAME, la FNAU, la FNCAUE, le MTES (SDES et DGEC) et le réseau RARE. L’objectif est de partager l’expertise et proposer des éclairages permettant aux collectivités de croiser les enjeux climat, air, énergie dans les différentes politiques de planification des territoires.