L’AREC a organisé le 7 janvier 2020 le premier comité des partenaires de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire (ORDEC) Nouvelle-Aquitaine dans les locaux du Conseil Régional à Bordeaux.

Photo comité partenaires

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Etat, ont en effet choisi de mettre en œuvre un Observatoire afin de fournir des données permettant l’état des lieux et le suivi des flux de déchets et matières de la Nouvelle-Aquitaine. Cet observatoire, coordonné par l’AREC, se veut constitué d’un réseau de partenaires fournisseurs de données, relais et experts régionaux de la thématique pour construire et valider les méthodologies de mobilisation des données et définir des indicateurs de suivi pertinents. Il alimente ainsi les principaux plans et schémas régionaux porteurs de la thématique : Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire et de l’Egalité des Territoires -SRADDET-, Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets -PRPGD-, Schéma Régional de la Biomasse -SRB-.

Lors de cette première réunion, les règles de fonctionnement de l’Observatoire ont été présentées, ainsi que les grandes lignes du programme 2020, accompagné des principaux résultats de l’analyse de flux de matières réalisée en Nouvelle-Aquitaine.

Cliquer ci-dessous pour prendre connaissance des documents présentés :