En 2021, l’un des groupes de travail animé par l’AREC, a pour objet d’apporter des éléments de connaissances et d’améliorer la connaissance dans l’observation des Déchets des Activités Economiques (DAE) aux membres du réseau partenaire de l’Observatoire Régional Déchets et Economie Circulaire.

déchets activités économiques GT

Un enjeu de taille pour la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME

La production de déchets non dangereux non inertes par les activités économiques de la région Nouvelle-Aquitaine est estimée en 2018 entre 3 130 000 tonnes et 3 299 000 tonnes (hors déchets des activités agricoles et sylvicoles). (@source ORDEC Nouvelle-Aquitaine)

Actuellement, les gisements des DAE sont mal connus en l’absence de données réelles difficiles à obtenir. De ce fait, il n’existe aucun suivi préci de l’évolution des quantités de DAE produites sur le territoire. La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite ainsi améliorer sa connaissance sur les gisements, flux et pratiques grâce au travail d’observation des DAE assuré par l’AREC.

De la même façon, l’ADEME pourra s’appuyer sur les résultats de l’agence pour :

  • mieux appréhender la nature et les flux matières/déchets, les acteurs des filières, afin d’identifier les leviers d’actions ;
  • mobiliser davantage les entreprises sur la transition écologique ;
  • évaluer l’impact des actions des entreprises.

Méthodologie et collecte d’informations

Pour répondre à ces attentes et enjeux, l’AREC a lancé la première réunion du GT le 3 février 2021. Ella a rassemblé une vingtaine de participants (entreprises, collectivités, associations…) pour élaborer méthode et collecte des informations à venir grâce à la mise en commun des expertises de chaque acteur.
À l’issue de cette première rencontre, le groupe a validé la méthodologie proposée par l’AREC sur l’estimation du gisement régional. L’AREC et la FEDEREC vont entreprendre un travail commun pour établir un questionnaire et un mode opératoire de l’enquête. Elle sera portée par l’AREC avec la prise en compte des besoins de la FEDEREC.
Le groupe de travail se réunira 1 à 2 fois par an. La prochaine rencontre fixée en novembre 2021 sera l’occasion de présenter les résultats de l’enquête menée sur l’année.

PLUS D’INFORMATIONS

CONTACT A L’AREC

Antoine PORTERE, Chargé de mission étude Déchets et Economie circulaire, portere.a@arec-na.com