En ce début d’année 2021, l’AREC finalise la consolidation et l’analyse des données nécessaires à la production du bilan régional de consommation d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergie renouvelable.
Ville énergie et GES

Consommation d’énergie finale et émissions de gaz à effet de serre : les premiers chiffres 2019

La production du bilan régional de consommation d’énergie par source énergétique (électricité/gaz/produits pétroliers/chaleur renouvelable/autres) et par secteur (résidentiel/tertiaire/industrie/agricole-forestier/transport) nécessite de collecter un grand nombre de données auprès des partenaires (Gestionnaires de réseaux gaz et électricité, Services Données et Etudes Statistiques du Ministère de la Transition Ecologique, Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, ATMO Nouvelle-Aquitaine…). Ces données serviront aussi à alimenter le bilan régional des émissions de gaz à effet de serre (GES), dont la réalisation nécessite par ailleurs d’estimer les émissions de GES non énergétiques, principalement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, et du traitement des déchets.

Les chiffres 2017, jusque-là produits en version provisoire, seront désormais consolidés. Les chiffres 2018 seront estimés à titre semi-définitif, et ceux de l’année 2019 à titre provisoire, en attendant des données plus fiables qui ne seront disponibles qu’en fin d’année 2021.

Production d’énergie renouvelable : les données sur le parc actualisées à fin 2020

En parallèle, l’AREC actualise les données sur le parc des installations de production d’énergie renouvelable en service (à fin 2020) et finalise la consolidation de la production et la consommation d’énergies renouvelables (chiffres 2019), et ce pour l’ensemble des filières existant en Nouvelle-Aquitaine.

En particulier, dans le cadre des travaux de l’OREGES et du dispositif régional MéthaN-Action, l’AREC est chargée de réaliser une enquête annuelle du parc de méthaniseurs en fonctionnement.

Les 77 unités de méthanisation en service fin 2019 (hors ISDND) ont ainsi reçu le questionnaire portant sur l’année de fonctionnement 2019.

Sur cette année,

  • près de 856 000 tonnes de substrats ont été méthanisées,
  • pour une production d’énergie primaire de 552 GWh PCI,
  • une production d’électricité injectée de 136 GWh él PCI
  • et une production de biométhane injecté de 111 GWh PCS.

Les résultats définitifs et complets seront disponibles dans une publication spécifique à la fin du premier trimestre 2021.

Données départementales et territoriales : une mise en ligne au second trimestre

Enfin, à l’instar des données régionales, les données départementales et infradépartementales de l’année 2018 seront également actualisées. Elles seront mises en ligne au début du second trimestre sur le site de datavisualisation et sur Terristory®.

Pour en savoir plus

Votre contact à l’AREC

Hervé PHILIPPOT, Directeur adjoint – Coordinateur de l’Observatoire Régional Énergie, biomasse et Gaz à Effet de Serre : philippot.h[@]arec-na.com