Le second Comité des Partenaires de l’ORDEC s’est déroulé le 1er avril 2021 en visioconférence et a réuni près de 110 participants. Les grandes lignes du programme 2021 validé par le Comité d’Orientation ont été présentées ainsi que les travaux réalisés en 2020.
Comité partenaires

Les chiffres clés 2019 sur les déchets en région

Ce rassemblement a été l’occasion de présenter les principaux chiffres 2019 de l’Observatoire. Parmi les 24 millions de tonnes de déchets produits en Nouvelle-Aquitaine, 13,2 millions de tonnes sont issues du bâtiment et des travaux publics (BTP), 6,8 millions de tonnes proviennent des déchets d’activités économiques (DAE) et 4 millions de tonnes des déchets ménagers et assimilés (DMA).

L’analyse de la production des déchets ménagers et assimilés (DMA) 2019 selon la typologie des territoires a été mise en avant, tout comme les travaux de la CERC Nouvelle-Aquitaine sur les déchets inertes et matériaux recyclés du BTP.

Les principaux axes de travail 2021 de l’ORDEC

En plus des enquêtes menées annuellement par l’AREC auprès des collectivités et des installations de gestion des déchets, des travaux spécifiques sont  entrepris en 2021 :

  • Enquête auprès des centres de tri dédiés aux déchets des activités économiques (DAE) en région ;
  • Poursuite de l’étude sur la filière des plastiques en région, avec notamment une enquête auprès des consommateurs de matières plastiques recyclées.

Des groupes de travail spécifiques de partenaires sont également formés afin d’intervenir sur l’ensemble de ces thématiques.

La CERC Nouvelle-Aquitaine réalise une analyse technico-économique sur les plateformes de recyclage des déchets inertes de Nouvelle-Aquitaine.

Visualiser l’enregistrement du Comité des Partenaires

Revoir le comité des partenaires de l’ORDEC et télécharger le support de présentation !

L’Observatoire Régional Déchets Economie Circulaire

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’Etat, ont choisi de mettre en œuvre un Observatoire afin de fournir des données permettant l’état des lieux et le suivi des flux de déchets et matières de la Nouvelle-Aquitaine.

Cet observatoire, coordonné par l’AREC, se veut constitué d’un réseau de partenaires fournisseurs de données, relais et experts régionaux de la thématique pour construire et valider les méthodologies de mobilisation des données et définir des indicateurs de suivi pertinents. Il alimente ainsi les principaux plans et schémas régionaux porteurs de la thématique : Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire et de l’Egalité des Territoires -SRADDET-, Plan Régional de Prévention et de Gestion des déchets -PRPGD-, Schéma Régional de la Biomasse -SRB-.

L’Observatoire régional se fixe les thèmes d’observation et de suivi suivants :

  • Production de déchets en Nouvelle-Aquitaine : déchets non dangereux non inertes, déchets inertes, déchets dangereux ;
  • Devenir des déchets produits en Nouvelle-Aquitaine et des déchets traités en Nouvelle-Aquitaine dans les installations de tri, valorisation et élimination ;
  • Flux de matières et de ressources en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Organisation de la prévention, la gestion des déchets et l’économie circulaire en région : compétences et organisation de la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets en région, acteurs de la prévention, la gestion des déchets et plus largement l’économie circulaire, y compris les acteurs de l’économie sociale et solidaire ;
  • Aspects socio-économiques de l’économie circulaire et des déchets en Nouvelle-Aquitaine : emplois, chiffres d’affaires, financement et coûts du service public de gestion des déchets ;
  • Aspects environnementaux associés : émissions de GES induites, poids « carbone », émissions de gaz à effet de serre évitées.

Votre contact à l’AREC

Anne-Valérie TASTARD-GUINY : tastard-guiny.av[@]arec-na.com