Vendredi 2 avril 2021, l’AREC est intervenue dans le cadre du webinaire de l’Agence de développement et d’innovation de la Région Nouvelle-Aquitaine : « Biogaz : innovations et industrialisation, quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine ? »  Les résultats de l’enquête méthanisation de l’agence ont été cités dans une étude technico-économique de l’ADEME national.
Vignette publication développement méthanisation

Audits technico-économiques d’unités de méthanisation en Nouvelle-Aquitaine

L’ADEME national a publié un travail d’expertise technico-économique de 6 unités de méthanisation en fonctionnement en Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit de :

  • quatre unités de méthanisation à la ferme traitant majoritairement des effluents d’élevage,
  • une installation valorisant des gisements 100% végétaux,
  • ainsi qu’une unité industrielle traitant différents types de biodéchets.

Ce panel est constitué de cinq unités en cogénération et une en injection.

Ce travail d’expertise cite les résultats de l’enquête méthanisation de l’AREC, notamment des ordres de grandeurs régionaux à titre de comparaison (chiffres clés, données de valorisation énergétique, données d’emploi, données économiques).

Biogaz : introduction et présentation de la filière en Nouvelle-Aquitaine

Vendredi 2 avril,  le webinaire « Biogaz : innovations et industrialisation, quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine ? » a réuni 80 participants.

L’occasion pour l’AREC d’introduire l’événement : un état des lieux de la filière, et une présentation des dynamiques régionales et nationale permettent d’apporter des réponses aux objectifs fixés nationalement par la PPE et régionalement par le SRADDET (scénario « Ensemble pour un 100% gaz vert en 2050 ! »).

📥 Télécharger le support de présentation de l’AREC Nouvelle-Aquitaine.

Un travail qui contribue au dispositif MéthaN-Action

Cette présentation s’inscrit dans la lignée de celle réalisée en ouverture de la semaine de la Méthanisation en Nouvelle-Aquitaine en décembre 2020, organisée par le dispositif MéthaN-Action.

Pour en savoir plus

Votre contact à l’AREC

Lénaïg LICKEL, lickel.l[@]arec-na.com