En 2021, le Réseau des Agences Régionales de l’Énergie et de l’Environnement (RARE) organise une série de webinaires thématiques sur les enjeux de l’observation des déchets et des ressources. Le 8 avril 2021, l’AREC Nouvelle-Aquitaine coordonne le 1er webinaire de cette série qui a réuni plus de 140 participants.

Webinaire ressources RARE

« Ressources et flux de matières dans les territoires : les connaître pour mieux agir »

Au cœur de toute démarche d’économie circulaire, la minimisation de l’utilisation des ressources constitue un des grands objectifs de la feuille de route nationale pour l’économie circulaire : réduire de 30% la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici 2030 (par rapport à 2010).

La récente loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (loi dite AGEC) ancre dans le cadre législatif la lutte contre toutes formes de gaspillage de matières.

À l’échelle des territoires, l’existence de ressources locales conditionne le déploiement de solutions de production d’énergies renouvelables (bois énergie, ressources organiques pour la méthanisation, …) ou le développement de capacités de valorisation matière (biodéchets, déchets verts compostables, …).

Cependant, la connaissance fine des flux de ressources n’est pas toujours aisée, tant du point de vue de leur origine que de leurs destinations.

Le webinaire « Ressources et flux de matières dans les territoires : les connaître pour mieux agir » a pour objectif de faire le point sur les données, méthodes et outils disponibles ou en cours de développement pour connaître ces flux et mieux piloter leur mobilisation.

Contenu du webinaire et intervenants

  • Introduction : contextualisation et dispositifs d’observation des ressources (RARE, AREC NA et IPR)
  • Pour une première approche régionale : l’analyse des flux de matières (Alterre Bourgogne-Franche-Comté)
  • Pour une connaissance plus fine de la circulation des flux au sein du système socio-économique : l’approche filière (AURA-EE et AREC NA)
  • Pour une meilleure connaissance des ressources d’un territoire : l’analyse du métabolisme territorial (Cœur d’Essonne Agglomération)
  • Approches complémentaires et conclusion (AREC NA et RARE)

Pour en savoir plus

Vos contacts à l’AREC

Lénaïg LICKEL, lickel.l[@]arec-na.com

Sonia GRELLIER, grellier.s[@]arec-na.com