Les enquêtes annuelles de l’Observatoire Régional Déchet et Economie Circulaire (ORDEC) ont pour ambition de recueillir et d’analyser les données 2020 sur la gestion des déchets en Nouvelle-Aquitaine. Depuis le mois d’avril, l’AREC invite les collectivités et exploitants privés des installations régionales à répondre à des questionnaires. Retrouvez l’état d’avancement des enquêtes en cours en 2021.
enquête ORDEC arec

Les enquêtes de l’ORDEC en chiffres

Concernant l’enquête menée auprès des collectivités

  • 109 collectivités exerçant une compétence « déchets », « collecte » et/ou « traitement » avec près de 650 déchèteries ;
  • moins de 15% de retours à date.

Concernant l’enquête menée auprès des installations de traitement des déchets non dangereux non inertes

  • près de 230 installations de traitement (centres de tri des emballages ménagers, unités de prétraitement mécano-biologique, installations de stockage, incinérateurs, composteurs, broyeurs, quais de transfert,…) ;
  • 5% de retours à date pour les installations enquêtées en direct par l’AREC.

Une enquête auprès des centres de tri DAE

Cette année, l’AREC réalise en partenariat avec la FEDEREC Nouvelle-Aquitaine, une enquête auprès des centres de tri de Déchets d’Activités Économiques (DAE) de la Région.

Les travaux ont débuté au mois d’avril pour obtenir des données sur l’année 2020. L’objectif étant l’identification des centres de tri DAE de la région, les origines et les destinations des flux pris en charge. Un focus spécifique sur les combustibles solides de récupération (CSR) est également abordé dans l’enquête.

Sur les 129 sites contactés, 54 sont identifiés comme étant des centres de tri DAE en région. Les autres sites seront contactés par la FEDEREC dans le cadre de l’enquête auprès des collecteurs/récupérateurs.

À ce jour, peu de retours de questionnaire. Une première phase de relance est amorcée.

Une enquête auprès des acteurs de la plasturgie

L’enquête auprès des acteurs de la plasturgie est en cours de finalisation. Les premiers résultats seront présentés à l’ADEME et la Région lors de la prochaine réunion du comité de pilotage de l’étude qui se tiendra au début du mois de juin.

L’objectif de cette enquête est d’identifier les utilisateurs de MPR (matières premières issues du recyclage) plastiques en région et de caractériser leur activité.

Plus de 250 établissements ont été contactés avec un taux de réponse d’environ 70% : une vingtaine d’établissements a indiqué utiliser des MPR plastiques.