Une enquête auprès des acteurs de la plasturgie finalisée
L’enquête auprès des acteurs de la plasturgie est aujourd’hui terminée. L’ORDEC a présenté les premiers résultats à l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine lors de la dernière réunion du comité de pilotage de l’étude.
L’objectif de cette enquête est d’identifier les utilisateurs de MPR (matières premières issues du recyclage) plastiques en région et de caractériser leur activité.
261 établissements ont été contactés avec un taux de réponse d’environ 77% : 32 d’établissements ont indiqué utiliser des MPR plastiques. L’ensemble des résultats de l’étude est à retrouver sur la page « Filière des déchets plastiques » de notre site de datavisualisation.
Un recensement des établissements agréés SPA3 terminé
Cette enquête recense l’ensemble des installations de compostage et de méthanisation de la région agréées pour le traitement des sous-produits d’animaux de catégorie 3 (SPA3).
En septembre 2021, 22 installations disposent de cet agrément pour le traitement de SPA3 (sur la base des agréments transmis par les exploitants des installations). Elles sont figurées dans une carte de la page « Généralisation du tri à la source des biodéchets » de notre site de datavisualisation.
Pour rappel : Toutes les matières animales ou d’origine animale (terrestres ou aquatiques), dès lors qu’elles ne sont pas ou plus destinées à l’alimentation humaine, sont par définition concernées par cette réglementation. C’est le cas des déchets alimentaires dès lors qu’ils contiennent des produits carnés. Ils sont alors classés dans la catégorie 3 : sous-produits animaux de catégorie 3 (SPA3). Les matières de catégorie 3 ne présentent pas de risque sanitaire pour la santé animale ou la santé publique et sont les seules qui peuvent être valorisées en alimentation animale.
Des enquêtes toujours en cours…
L’enquête auprès des collectivités régionales exerçant une compétence déchets et celle auprès des installations régionales prenant en charge des déchets non dangereux non inertes (dont les centres de tri des déchets des activités économiques) sont toujours en cours du fait d’une difficulté de récupération de la donnée cette année.
La participation et la vigilance de chacun est nécessaire pour assurer une transmission des informations à l’AREC plus tôt l’année prochaine. Cette démarche assurera une bonne réalisation des travaux de l’ORDEC (actualisation des indicateurs régionaux et départementaux).