L’AREC réalise une étude filière sur les textiles afin d’améliorer la connaissance de la chaîne de valeur de la filière et des acteurs régionaux. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des programmes de travail 2022 et 2023 de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire (ORDEC, en association avec un ensemble de partenaires concernés en Nouvelle-Aquitaine.

Premiers résultats de la filière TLC en région

Avec l’appui de Refashion, l’éco-organisme de la filière à responsabilité élargie des producteurs de textiles d’habillement, linges de maison et chaussures des particuliers, l’AREC a produit des premières données à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine pour l’année 2021 :

  • les quantités de produits mis en marché ont été estimées à plus de 64 milliers de tonnes ou encore, 250 millions de pièces ;
  • 26 milliers de tonnes ont été collectées, soit 4,5 kg/hab., via les 5 405 points d’apport volontaire (PAV) de la région, soit 1 PAV pour 1 106 habitants ;
  • 12 milliers de tonnes ont été triées par les 8 centres de tri conventionnés de la région.

La répartition des flux triés par voie de traitement varie d’un centre de tri à l’autre, elle est disponible en moyenne au niveau national (pour les 66 centres de tri conventionnés en France et en Europe) :

  • Réutilisation = 57,9%
  • Recyclage = 32,1%
  • CSR = 8,7%
  • Elimination = 1,3%
étude-textile-ordec

Enquête auprès des centres de tri

Afin de préciser les activités des centres de tri de textiles implantés en région, l’AREC est en cours de finalisation d’une enquête auprès de ces 8 acteurs, en lien avec l’éco-organisme.

Enquête auprès des acteurs de l’ESS prenant en charge des textiles

En vue de référencer les acteurs du réemploi et de la réutilisation des textiles en région, l’AREC a lancé une enquête auprès des structures de l’ESS. Celles prenant en charge des textiles ont été identifiées avec l’aide des partenaires, et un formulaire leur a été transmis. Les réponses sont attendues jusqu’au 2 novembre.

Travaux à venir

Des travaux complémentaires seront à mener pour identifier les utilisateurs (existants et potentiels) de matières premières issues du recyclage des textiles implantés en région. Les membres du groupe de travail seront ensuite mobilisés pour une présentation des résultats de ces travaux, avant leur diffusion d’ici la fin de l’année 2023.

Votre contact à l’AREC

Sonia GRELLIER : grellier.s[@]arec-na.com