Au printemps 2022, l’AREC Nouvelle-Aquitaine a lancé une enquête auprès des maîtres d’ouvrage ou des exploitants de chaufferies fonctionnant à la biomasse. Plus de 1 000 installations sont concernées dont 1048 en service actuellement. Voici l’état d’avancement de cette enquête.

Un taux de retour faible à relativiser

A la fin du mois de septembre, le taux de retour de l’enquête sur les chaufferies fonctionnant à la biomasse en service en Nouvelle-Aquitaine est de l’ordre de 15 %.

Sur les 814 installations enquêtées, nous avons obtenu 121 réponses.

Ce taux de retour doit cependant être relativiser puisque certaines informations concernant ces sites ont pu être obtenu par l’intermédiaire d’autres enquêtes réalisées au niveau national :

  • L’Enquête Annuelle sur les Consommations Energétiques dans l’Industrie (EACEI) ;
  • L’Enquête Annuelle sur les Réseaux de Chaleur.

L’EACEI en complément des données d’enquête

L’EACEI nous permet d’avoir des données, uniquement sur les consommations énergétiques, pour 59 installations supplémentaires, tandis que l’enquête sur les réseaux de chaleur nous fournit des informations, principalement sur les consommations également, pour 40 chaufferies, ce qui portent le total de « répondants » à 220, et le taux de réponse à environ 24 %.

Le dernier trimestre de l’année 2022 va être consacré à l’analyse, l’exploitation et la valorisation des données recueillies.

Votre contact à l’AREC

Denis SAVETIER : savetier.d[@]arec-na.com