Lors de l’assemblée générale du 5 juin 2023, sous la présidence de Guillaume RIOU, l’AREC a présenté son bilan d’activités, les comptes de l’année 2022 ainsi que son programme d’actions à venir et le budget prévisionnel associé.

Une introduction à deux voix avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe

La Région et l’ADEME ont introduit cette assemblée générale en rappelant le rôle essentiel de l’AREC auprès de l’Etat et des collectivités. En effet, les données des observatoires ORDEC et OREGES sont précieuses pour la mise en place des politiques publiques d’aujourd’hui et de demain et pour piloter la trajectoire régionale de transition énergétique. Pour aller vers l’autonomie du territoire et la sobriété énergétique, une véritable éducation à l’énergie doit être conduite et déployée de la manière la plus large possible auprès de l’ensemble des acteurs régionaux, y compris auprès du grand public.

En ce sens, l’AREC, en tant qu’agence régionale au service de la connaissance des territoires, mutualise la production de données,  d’outils et de méthodes pour l’ensemble des acteurs de la région. Aujourd’hui, ce sont plus de 2,2 millions de données de l’AREC qui sont disponibles pour les collectivités mais aussi pour les acteurs économiques du territoire.

Il est nécessaire pour l’Agence de poursuivre ses travaux de convergence des méthodes et analyses au sein du réseau national RARE, et viser une production toujours accélérée des données.

arec-2023-assemblée générale

L’essentiel du bilan d’activités 2022

oreges AREC énergie 2022

Afin de partager le savoir-faire de l’équipe, l’AREC a présenté les éléments notables de son bilan d’activités issus des résultats des travaux et études réalisés en 2022.

Un temps a été dédié aux focus techniques des deux observatoires sur les thématiques suivantes :

• les chiffres-clés de l’OREGES
  • les dépenses d’énergie pour les déplacements et pour le logement, une analyse à l’échelle des territoires de Nouvelle-Aquitaine : une étude conjointe AREC–DITP
  • le projet tutoré avec SciencesPo Bordeaux « Les actions PCAET de sobriété énergétique & la solidarité territoriale en région Nouvelle-Aquitaine »
  • les chiffres-clés de l’ORDEC
  • l’analyse des données territoriales sur les déchets ménagers et assimilés
  • l’analyse de deux empreintes environnementales régionales
arec-logotype-favincon

Un programme d’actions prometteur en cohérence avec la feuille de route de la Région et de l’Ademe Nouvelle-Aquitaine

En cohérence avec les travaux déjà amorcés en 2022 et dans une démarche de convergence méthodologique au sein du réseau RARE, l’AREC a défini ses enjeux pour l’année 2023.

• Renforcer l’aide au pilotage de la transition écologique par les partenaires régionaux
    • Suivi de la trajectoire énergie – carbone
    • Renforcer l’analyse et la connaissance des facteurs explicatifs
  • Favoriser la vue d’ensemble