L’AREC Nouvelle-Aquitaine publie les premiers résultats des travaux sur l’évolution de l’empreinte carbone et de l’empreinte matières des habitants de Nouvelle-Aquitaine entre 2011 et 2018.

Empreintes environnementales : des travaux communs entre l’OREGES et l’ORDEC

Dans le cadre des programmes de travail de l’OREGES et de l’ORDEC, des travaux exploratoires et transversaux sont réalisés sur le sujet des « ressources ». En 2021, l’AREC et d’autres membres du RARE (Réseau des Agences Régionales pour l’Environnement) se sont formés à l’utilisation d’une méthodologie de calcul d’empreintes environnementales régionalisées, développée par leur homologue de Bretagne (l’OEB).

Empreinte environnementale

Définitions et méthodologie de calcul des empreintes carbone et matières

L’empreinte de la consommation finale, à la différence de la méthode inventaire, permet de mesurer l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur et hors du territoire, associées aux biens et services consommés par les habitants du territoire c’est-à-dire en tenant compte de l’ensemble des importations sur le territoire national. De la même manière, l’empreinte matières permet d’estimer la quantité de matière mobilisée pour satisfaire la demande des habitants sur le territoire national.

Les travaux réalisés font suite à une précédente étude de l’AREC sur l’empreinte carbone en Nouvelle-Aquitaine réalisée en 2018 (et relative à l’année 2015). La méthodologie a depuis été revue, et reprend celle développée par nos homologues de l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB), qui prend en compte les évolutions méthodologiques prises en compte à l’échelle nationale en 2021.

La méthode utilisée, reposant sur le modèle Exiobase, permet un calcul harmonisé des empreintes carbone et matières. Ces empreintes ont été calculées pour les années 2011, 2015 et 2018, et fournissent des informations détaillées sur les niveaux d’empreintes :

  • Par poste de consommation (« Je me déplace », Je me loge », « Je mange », …)
  • Par origine géographique des impacts
  • Par catégorie de matières (pour l’empreinte matières)

Par ailleurs, une analyse des facteurs explicatifs de l’évolution des empreintes et une comparaison avec les données nationales ont été réalisées.

Les résultats de l’évolution des empreintes carbone et matière en Nouvelle-Aquitaine

  • En 2011, l’empreinte carbone d’un néo-aquitain était de 10,6 tCO2 eq, elle diminue en 2015 pour atteindre 9,6 tCO2 eq puis stagne à ce niveau en 2018.
  • En 2011, l’empreinte matières d’un néo-aquitain était de 17,2 t/hab., elle diminue également en 2015 à 14,2 t/hab. puis réaugmente à 14,4 t/hab. en 2018.

Parmi les postes de consommation prépondérants, on retrouve :

  • Les déplacements, le logement, et les achats de biens pour l’empreinte carbone
  • Les achats, l’alimentation et le logement pour l’empreinte matières

Ces premiers résultats sont publiés aujourd’hui sous la forme de chiffres clés et seront déclinés sur les sites de datavisualisation des deux observatoires (ORDEC et OREGES) fin d’année 2023.

Un webinaire pour présenter les résultats sur les empreintes environnementales régionales

L’OREGES et l’ORDEC ont organisé le 27 juin un webinaire dédié aux empreintes environnementales régionales (carbone et matières) : « Calcul des empreintes carbone et matières en Nouvelle-Aquitaine : méthode, résultats et perspectives. ».

Cet évènement a réuni plus de 90 participants, pour échanger sur ces thématiques (niveaux d’empreintes, évolutions, facteurs explicatifs, perspectives).

Le replay est disponible !

📥Télécharger le support de présentation.