L’OREGES présente les premiers chiffres clés 2022 sur les consommations énergétiques, la production énergétique renouvelable et les aspects socio-économiques associés, tels que les dépenses et les enjeux de précarité énergétique en Nouvelle-Aquitaine. La diffusion détaillée et précise de ces données sur le site de datavisualisation de l’OREGES est prévue en fin d’année 2023.

oreges nuages

Consommation d’énergie finale : 159 TWh, en diminution de 11% depuis 2010 en Nouvelle-Aquitaine

Les besoins de consommation en énergie finale de l’ensemble des activités de Nouvelle-Aquitaine se sont élevés en 2022 à 159 TWh. Comme l’année précédente, on retrouve en tête de cette consommation :

  • le secteur des Transports, avec 39% de la consommation d’énergie finale en région. Il est composé des déplacements de personnes à 21%, et du transport de marchandises à 18% ;
  • le secteur du Bâtiment, à 38%, issu des consommations du Résidentiel à 26% et du Tertiaire à 12% ;
  • les autres secteurs d’activités, Industrie et Agriculture-Forêt-Pêche, qui représentent respectivement 19% et 4% de la consommation régionale.

Ces besoins sont assurés en majorité par des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) qui représentent 56% de la consommation régionale ; l‘électricité avec 24% ainsi que les autres énergies thermiques renouvelables avec 21% complètent ce bilan.

Avec une diminution de 11% à climat réel depuis 2010, cette consommation d’énergie finale suit une tendance globale à la baisse, avec une inflexion marquée depuis 2019. Ainsi, la diminution constatée a été de 5% entre les années 2010 et 2019, et s’est accentuée entre 2019 et 2022 pour atteindre -5.9%.

La part des énergies fossiles dans la consommation d’énergie finale s’est également réduite, passant de 61% en 2010 à 56 % en 2022.

Cette diminution doit encore s’accentuer en vue d’atteindre les objectifs fixés par le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de Nouvelle-Aquitaine : réduire la consommation d’énergie finale respectivement de -30% et -50% aux horizons 2030 et 2050.

Une production d’énergies d’origine renouvelable en hausse, avec la biomasse en tête

La production régionale d’énergies renouvelables atteint 43 TWh en 2022 

  • dont 63% dédiés à la production de chaleur. Les énergies renouvelables thermiques sont principalement issues de la combustion de biomasse, avec comme filières majeures les chaufferies Biomasse, industrielles, collectives et agricoles (bois, sous-produits des industries de transformation du bois, autres biomasses), ou le bois des particuliers (bûches, granulés, plaquettes). Les pompes à chaleur des particuliers constituent la troisième production renouvelable thermique régionale ;
  • dont 27% d’énergies renouvelables électriques, avec comme trois filières principales le photovoltaïque, l’éolien et l’hydroélectricité ;
  • dont plus de 8% de biocarburants et plus de 1% de biogaz injecté au réseau.

… mais des dépenses énergétiques et une précarité énergétique en hausse

Malgré une consommation d’énergie en baisse, les dépenses énergétiques en Nouvelle-Aquitaine sont en hausse. Elles s’élèvent à 19,7 Mds€ en 2022, soit 11% de plus par rapport à 2019. La plus grande part de ces dépenses provient des énergies fossiles, à hauteur de 12,3 Mds€. 

En direct lien avec l’augmentation du coût de l’énergie, la part des ménages exposés à la précarité énergétique est également en augmentation. 18,4% des ménages néo-aquitains sont ainsi exposés à la précarité énergétique en 2022, contre 15,7% en 2018.


Votre contact à l’AREC

Rafaël BUNALES, bunales.r[@]arec-na.com