L’AREC réalise une étude filière sur les biodéchets afin d’améliorer la connaissance de la chaîne de valeur de la filière et des acteurs régionaux. Ces travaux seront réalisés dans le cadre des programmes de travail 2024 et 2025 de l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Économie Circulaire (ORDEC), en lien avec un ensemble de partenaires concernés en Nouvelle-Aquitaine. 

étude biodéchets arec nouvelle aquitaine ordec

CONTEXTE 

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC), le tri à la source des biodéchets doit être généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.  

La loi AGEC stipule en effet que la collectivité compétente doit mettre à disposition de tous les particuliers une solution de tri à la source de leurs biodéchets depuis le 1er janvier 2024. 

DEFINITION DES BIODECHETS  

Les biodéchets intègrent :  

  • Les déchets alimentaires :  
  • « déchets de cuisine et de table », qui représentent l’essentiel des biodéchets produits par les ménages et les professionnels de la restauration. Il s’agit des déchets de cuisine tels que les restes de repas ou de préparation de repas, ou encore les produits périmés non-consommés.  
  • conditionnés ou emballés, produits par les professionnels dont l’industrie agro-alimentaire.  
  • Les déchets verts, tels que les déchets issus de la tonte de pelouse et le fauchage, les feuilles mortes, les tailles d’arbustes, de haies et les brindilles, ou encore les déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haie.  

 

OBJECTIF DE L’ETUDE 

L’objectif principal de l’étude est d’améliorer la connaissance de la filière des biodéchets afin d’accompagner au mieux son évolution en identifiant les tensions potentielles sur cette ressource ainsi que les éventuels conflits d’usage.  

Les travaux seront conduits avec l’appui des différentes parties prenantes de la filière, afin de construire un état des lieux partagé de la connaissance, et permettant de répondre aux besoins des partenaires financiers ADEME/Région. 


Votre contact à l’AREC

Sonia GRELLIER : grellier.s[@]arec-na.com