L’édition 2025 du suivi régional de la tarification incitative (TI) met en lumière les dynamiques en cours : progression du nombre de collectivités engagées, évolution des performances et des coûts.
Publication chiffres clés suivi TI 2023

Une dynamique régionale en accélération

La Nouvelle-Aquitaine affiche un déploiement progressif de la TI, avec une accélération ces dernières années et pour celles à venir :

  • 985 milliers d’habitants couverts par une tarification incitative en 2023, soit 16 % de la population régionale, contre 6 % en 2015.
  • 23 collectivités à compétence collecte ont déployé une TI en 2023, majoritairement les territoires ruraux et mixtes ruraux.

La part de la population régionale couverte est estimée à plus de 30% d’ici 2030.

 

Un impact sur les performances

La performance des territoires en TI contribue fortement à la performance régionale et sont significatives :

  • La production d’OMR (et de DMA) est très inférieure à celle des territoires sans TI
  • La production de RSHV est supérieure à celle des territoires sans TI (même si certains atteignent des performances équivalentes)
  • La production de flux en déchèteries est variable selon le service mis en place, la TI permet néanmoins une meilleure maîtrise

La tarification incitative agit notamment comme un levier de réduction des déchets résiduels, tout en renforçant les gestes de tri.

 

Un coût aidé global inférieur

Le coût aidé global est inférieur pour les territoires en TI.

L’impact de la TI est visible sur les coûts aidés de gestion des OMR et des RSHV, illustrant la bascule de moyens de l’un à l’autre.

Les coûts aidés de gestion des OMR sont sensiblement plus faibles pour des coûts aidés de gestion des RSHV un peu plus importants.

 

Un impact sur la production dès la prise de décision et qui dure dans le temps

Le délai de mise en œuvre d’une TI varie d’une collectivité à l’autre.

L’évolution des ratios de production est visible dès l’année de la prise de décision du déploiement d’une TI et jusqu’à l’année de mise en œuvre effective, puis les ratios se stabilisent.