Lors de la 4ᵉ Conférence régionale des collectivités à compétence déchets, organisée à Marmande le 12 juin 2025, l’AREC Nouvelle-Aquitaine a présenté un état des lieux actualisé de la production, de la valorisation et de l’emploi dans le secteur des déchets. Une intervention qui a contribué à éclairer les grands enjeux techniques, économiques et sociaux de la filière.
Conférence collectivités compétence déchets

Des flux de déchets globalement stabilisés

En 2023, environ 24 millions de tonnes de déchets ont été produits en Nouvelle-Aquitaine, dont 3,85 millions de tonnes de DMA (déchets ménagers et assimilés), représentant 15,5 % du total régional.

Si la production totale de DMA revient à un niveau proche de 2010, leur composition évolue :

  • La part des déchets de déchèteries a augmenté (près de 50 % du total contre 43 % en 2010) ;
  • Les ordures ménagères assimilées (OMA) sont en baisse de 13 % ;
  • Les déchets occasionnels progressent de +18 %, soit environ 49 kg/hab.an supplémentaires.

🔎 Ces évolutions sont hétérogènes selon les départements, influencées par les politiques locales de prévention, de tarification et de collecte.

 

La valorisation matière : un levier à renforcer

Pour répondre aux objectifs du SRADDET et de la LTECV, la région doit encore améliorer le taux de réutilisation et de recyclage des DMA.
En 2023 :

  • Le taux de valorisation matière reste en deçà des cibles 2025 ;
  • Certains flux (textiles, mobilier, DEEE…) restent sous-exploités, malgré le développement des filières REP.

 

Le stockage diminue, mais reste un enjeu

Le stockage des déchets non dangereux non inertes poursuit sa baisse :

  • –15 % de tonnages stockés en 2023 par rapport à 2010 ;
  • Mais encore 1,4 million de tonnes enfouies sur les installations régionales.
    L’objectif de -50 % de stockage pour 2025 par rapport à 2010 semble difficilement atteignable.

 

Près de 14 500 emplois dans la filière déchets

Le secteur des déchets et du recyclage représente près de 14 500 équivalents temps plein (ETP) en région (+14,5 % en 7 ans), répartis ainsi :

  • 62 % dans l’enlèvement et la collecte ;
  • 27 % dans le recyclage (broyage, tri) ;
  • 11 % dans l’élimination (hors tri).

⚖️ Le secteur est équilibré entre public (49 %) et privé (51 %), ce qui témoigne de la diversité des modes de gestion.

 

Une conférence tournée vers les compétences

La journée a également permis d’explorer les enjeux RH de la filière déchets, avec deux tables rondes et des ateliers thématiques :

  • Formation, attractivité, recrutement, innovation sociale ;
  • Focus sur les métiers d’avenir, les dispositifs régionaux et les dynamiques intersectorielles.

L’AREC a contribué à ces échanges en partageant des données actualisées sur les flux, les capacités de traitement, et les dynamiques d’emploi — des ressources essentielles pour piloter les politiques publiques locales.