
Des déchets ménagers et assimilés en augmentation
En 2024, près de 25 millions de tonnes de déchets ont été produits en Nouvelle-Aquitaine, dont 3,8 Mt de DMA (643 kg/hab.an) soit 15% du gisement régional🔍 :
- +4% par rapport à 2015
- +1,3% par rapport à 2023
Les tendances montrent une augmentation du gisement des déchets occasionnels, tandis que les OMR poursuivent leur baisse :
- –76 kg/hab entre 2010 et 2024
- –11 kg/hab entre 2023 et 2024
Des déchets occasionnels en hausse et un tri à la source qui progresse
Les déchets occasionnels — issus des déchèteries, collectes spécifiques ou apports directs — repartent à la hausse (+ 8,3% entre 2023 et 2024, +23 % depuis 2010).
À l’inverse, le tri à la source des biodéchets poursuit son déploiement :
- Entre 2,1 et 3 millions d’habitants équipés en région à fin 2024 🍃
- Entre 35 et 49 % de la population ayant accès à une solution proposée ou soutenue par les collectivités
Une valorisation matière en augmentation, mais à intensifier
En 2024, 57 % des DMA ont été orientés vers une valorisation matière (+2 points par rapport à 2023). Cette progression est à cependant accentuer pour l’atteinte des objectifs du SRADDET aux horizons 2025 et 2031.
Le stockage des déchets non dangereux non inertes amorce une baisse, mais doit encore s’intensifier.
SINOE® 2026 : une année charnière pour l’observation nationale
Le lancement de la nouvelle version de SINOE® Déchets le 13 mars 2026 marque un tournant :
- Annualisation des enquêtes
- Saisie progressive par les EPCI
- Interconnexion avec la matrice Comptacout® 💡
Désormais, la validation de l’enquête COLLECTE sera indispensable pour valider les données de coûts, renforçant la cohérence nationale.
Lancement des enquêtes 2026 : une mobilisation collective nécessaire
Les enquêtes 2026 sont lancées pour collecter les données 2025. Elles concerneront :
- 101 collectivités à compétence déchets
- 614 déchèteries
- Près de 350 installations de traitement
La qualité et la rapidité des retours conditionneront la consolidation régionale et le rapportage national.
Votre contact à l’AREC Nouvelle-Aquitaine
Anne-Valérie TASTARD-GUINY : tastard-guiny.av[@]arec-na.com
